VALDEBLORE

Identifiant :
Mot de passe :

Partager sur :

  • FB

Saint Dalmas - St-Dalmas apres milles ans d'absence

Evennement à Valdeblore Saint-Dalmas avec l'arrivée de la relique du saint par le chemin monastique reliant Pedona en Italie jusqu'à ce village de Tinée. Le même itinéraire qu'aurai suivi cet évangéliste en l'an 254.

La relique de Saint-Dalmas a fait une entrée triomphale dans le village de Valdeblore Saint-Dalmas.

Cela faisait 1000ans que les villageois n'avaient plus l'occasion d'accueillir le reliquaire en argent massif à l'effigie du patron des voyageurs et de la transhumance, gardé depuis par l'abbaye de Padona à Bordo-San-Dalmazzo, près de Cunéo.

Milles ans sans que les habitants de ce village de la Tinée n'aient suivi une procession en l'honneur de cet évangéliste martyr. C'en était trop !

Aussi les membres de l'asociation Saint-Jean-le-Vieux, soutenus par le comité de fêtes de Saint-Dalmas ont entrepris de restaurer cette tradition chrétienne en nouant descontacts avec cette abbaye italienne.

Relations couronnée en succés puisque le reliquaire en argent massif représente le buste d'un militaire affranchi pour la 1ere fois depuis mille ans, les frontières transalpines.

Autant dire que l'église Sainte-Croix de Saint-Dalmas a accueillie la foulle des grands jours. Evennement oblige ! Des centaines de fidèles ont assistés à une grande messe célébrée par Mr Saint-Macary, évêque de Nice, avant de suivre en chantant la procession de Saint-Dalmas à travers le village.... comme le veut la tradition !

Dailleurs la délégation Italienne, chargée de convoyer, jusqu'à Saint-Dalmas, le reliquaire enargentmassif, a opté pour le chemin monastique passant par le col de Fenestres, via la Madone.

Celui-ci même qu'avait emprunté l'évangéiste Dalmas, en l'an 254.... Sauf que ce voyage s'est effectué en voitures et sous escortes italiennes.

La relique à été restitué aux moines Italiens.

Milles ans après, le (un autre) reliquaire a repris le même chemin, mais cette fois-ci juste le temps d'une fête !!! Allo :D

Publié le 05-06-2014 à 14:15:27 (il y a un peu plus 5 ans (2014/06/05 14:15)) par ORJ...